Les gens dans l’enveloppe – Isabelle Monnin

gens enveloppe

En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre.
J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle.
Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie.
Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi.

MON AVIS : Un concentré d’humanité, d’humilité, de sensibilité et de poésie, et un concept des plus originaux!
En découvrant Isabelle Monnin à la Grande Librairie sur France5 lors de la promotion de ce livre, j’ai eu le coup de foudre pour le concept si original de cet ouvrage. Il se compose de quatre parties : un roman, une enquête, un album de photos et un album de musique. Chacun est exploitable séparément mais je doute que cela ait la même saveur qu’ensemble. Ils sont liés, se complètent, s’enrichissent, forment un tout. Isabelle Monnin a su exploiter avec maestria ces photos commandées un jour, un peu par hasard, laissant dans un premier temps, libre court à son imagination, puis ré-endossant le costume de journaliste pour aller à la rencontre de ces personnes réelles, et découvrant à quel point la fiction peut rejoindre la réalité. Son ami Alex Beaupain a su rajouter quelques notes de musique à l’ensemble. Pour moi ce livre est un coup de maître, un pari sur un concept très original, agrémenté d’une écriture à la fois poétique et sensible, une lecture qui m’a réchauffé le coeur par son humanité, et qui s’adresse à tous par son universalité. Une excellente lecture de cette rentrée littéraire !

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les gens dans l’enveloppe – Isabelle Monnin

  1. Une oeuvre originale, magistrale

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai qu’il a l’air original ! J’ai l’impression qu’il est « passé » dans une émission TV, mais je n’en suis pas sure ( La grande librairie peut être ? ). Bon, je pense que je vais devoir le lire, au vu de tous les avis positif que j’ai lu. L’idée de rajouter un disque dedans est sans doute l’un des éléments les plus brillants du livre !

    Aimé par 1 personne

  3. A reblogué ceci sur La tentation d'écrireet a ajouté:
    Coup de coeur de ma part pour un coup de maître assurément.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s